La lumière éclatante des fondements de la croyance religieuse – Introduction (extrait)

INTRODUCTION DE L’AUTEUR
La louange est à Allāh qui nous a guidés à la Foi et nous a enseignés le Qur’ān. Que les éloges d’Allāh soient sur notre maître Muḥammad qui nous a appelés à la meilleure des religions, qui fut envoyé pour les hommes comme pour les djinns, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui l’ont suivi de la meilleure des manières.
Ceci dit, voici un livre dans lequel nous avons évoqué le dogme religieux auquel il est impératif pour tout musulman d’apporter foi, que nous avons étayé de preuves rationnelles péremptoires, tirées des sciences transmises et rapportées, inspirées des lumières agréées, dans lequel nous avons suivi ce qui est rapporté dans le Livre (Qur’ān) et la Sunna (tradition prophétique), et par lequel nous avons honoré la voie des Salaf Ṣāliḥ (pieux prédécesseurs) de cette communauté.
Ce qui nous a poussé à écrire ce livre se résume en trois objectifs, qui comptent, pour celui à qui Allāh aura donné la réussite, parmi les plus illustres enseignements :
Le premier objectif : évoquer les preuves et arguments étayant les croyances religieuses, afin que celui qui les lit s’élève du suivi aveugle (taqlīd) à la science certaine (ʿilm al-yaqīn).
Le deuxième objectif : le fait que ces preuves et arguments soient tirés du Qur’ān, qui est la Preuve majeure provenant d’Allāh ainsi que Son câble ferme, et afin de montrer clairement que ce Livre contient la connaissance des générations passées et futures.
Le troisième objectif : le fait que nous nous sommes contentés d’évoquer les principaux sujets qui ont été cités par la Charīʿa et qui ont été mentionnés par les prédécesseurs, délaissant ce qui est survenu après eux comme disputes et débats, de même que nous n’avons pas évoqué les sujets à propos desquels divergent les différents groupes, afin que celui qui obtient ce livre soit sur la voie blanche et pure, attaché à l’anse la plus solide.
Ce livre est composé de trois fondements ainsi que d’une conclusion :
1. Premier fondement : de la croyance au Divin
2. Deuxième fondement : de la croyance aux prophètes, aux anges, aux dirigeants et aux compagnons.
3. Troisième fondement : de la croyance à la Demeure Future.
4. Conclusion : recommandation bénéfique conforme au but du livre.
AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR
La louange est à Allāh le Seigneur des Univers, l’Agent suprême des cieux et des terres, et que les salutations soient sur notre pieux Prophète qui nous a laissés sur la voie limpide et claire, et sur sa famille, tous ses compagnons et ses frères.
Ceci dit,
Voici un modeste effort de traduction proposé ici, afin de faire connaître à la communauté musulmane francophone l’immense œuvre de l’illustre imām andalou, le grand érudit Abu-l- Qāsim Ibn Juzay, qui a laissé un héritage exceptionnel mais pourtant malheureusement négligé aujourd’hui, et en particulier ce trésor sous forme d’ouvrage dans le dogme islamique qu’il a nommé : « An-Nūr Al-Mubīn fī qawāʿīdi ʿaqā’id ad-dīn », titre que nous avons traduit ici par : « La lumière éclatante des fondements de la croyance religieuse ».
Ce livre, comme l’auteur l’expliquera lui-même dans l’introduction de son ouvrage, est d’autant plus remarquable qu’il a été écrit dans une saine intention, qui est de réunir la communauté dans ce sujet qui a longtemps été l’objet de toutes ses discordes et qui pourtant devrait être le socle de son unité, qui est le dogme et la croyance ; et ce en rattachant cette dernière directement au Livre d’Allāh et en évitant l’évocation des disputes et des dissensions entre les différents courants. Ceci dans le but de réhabiliter la croyance authentique des premières générations de l’Islām et des pieux prédécesseurs et de lier le cœur des gens à la parole de leur Seigneur dans ce sujet fondamental qu’est la foi.
D’autre part, cet ouvrage, ainsi que ses semblables, se distingue par la plume exceptionnelle de l’auteur, autant rigoureuse qu’agréable, qui entraînera son lecteur dans des réflexions rationnelles avec lesquelles il verra indéniablement son intellect se renforcer et ses connaissances croître et se raffermir, à la lumière toujours des textes sacrés de notre religion.
C’est donc un ouvrage qu’il est impératif de lire, d’étudier et d’enseigner, voire de mémoriser, tant il est précieux pour les générations présentes et futures de la communauté, dans son contenu comme dans sa méthodologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *